La Chapelle de l'Ancien Prieure Ste Magdeleine

HISTORIQUE DE COMMELLES

Le lieu de Commelles est mentionné pour la première fois, à la fin du Xè siècle dans une charte de l'Abbaye de La Grasse. Il est alors situé en Valle Equitania, le nom ancien du Val-de-Dagne, dans le terroir de la villa de Pradelles. Commelles est à l'époque un domaine rural médiéval, une villa. Un certain Jérôme y tient des biens en alleu, c'est-à-dire ne relevant d'aucun autre seigneur que lui. Le 8 juillet 950, il décide par dévotion et charité d'en faire don à l'abbaye. Le texte nous informe que le blé et la vigne étaient déjà cultivés dans les environs.

On ignore qui sont les seigneurs qui tenaient Commelles en fief des abbés de La Grasse à l'orée de la croisade contre les albigeois (1209) mais ils durent résister à l'invasion et leurs biens furent saisis par le chef des croisés, Simon de Montfort. Les seigneurs périphériques, farouches résistants parfois convertis au catharisme furent déclarés faydits, voire hérétiques et dépossédés.

Durant tout le siècle qui suit la croisade, l'abbaye de Lagrasse n'aura de cesse d'intenter des procès afin de récupérer Commelles et ses autres biens. Au final, c'est le sénéchal de Carcassonne, représentant de l'autorité royale française qui en désignera les possesseurs. Les abbés de La Grasse obtiennent à minima qu'un hommage leur soit rendu pour ces fiefs.

Alors que Pradelles passe entre les mains de la famille d'Aban, la villa de Commelles est attribuée à des membres de la famille de Castillon qui en deviennent les principaux seigneurs jusqu'au XVè siècle. C'est à cette période que sont mentionnés pour la première fois l'église et le château de Commelles.

Un acte daté de 1269 nos apprend que l'évêque de Carcassonne est le principal bénéficiaire des décimaires aux alentours. Il désigne également les prêtres. Le texte semble indiquer que Commelles et Pradelles sont deux paroisses distinctes ayant leur propre curé. Dans l'état du clergé du diocèse de Carcassonne, en 1785, le prieuré de Commelles est désigné sous l'invocation de Sainte Magdeleine. Après la révolution française, Commelles est vendu comme bien national et en 1791, Commelles a été rattaché à Pradelles en Val.